Projets

Projet éco-école

Ce projet d'Education internationale au développement durable vise à aider les élèves  à mieux comprendre le monde qui les entoure afin de s'y épanouir.

La campagne Eco-Ecole ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais implique la communauté éducative et s’ouvre aux acteurs extérieurs.  

L'école Saint-Charles travaillait déjà sur l’environnement lorsqu’elle a adhéré au projet Eco-Ecole en 2009. Notre établissement a été labellisé "Eco-Ecole" pour la première fois en 2010.

Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées engagés dans un fonctionnement éco-responsable et intégrant dans leurs enseignements l'EEDD : Education à l'environnement et au développement durable. 

 

L’établissement a depuis travaillé sur les thèmes suivants :

2009-2010 : L’énergie

2010-2011 : L’alimentation

2011-2012 : L’eau

2012-2013 : Les solidarités

2013-2014 : Les déchets

2014-2015 : La biodiversité

2015-2016 : Tous thèmes

2016-2017 : La santé

Ayant traité tous les sujets existants jusqu’alors, la communauté éducative s’est de nouveau engagé cette année sur le thème de l’énergie.

 

Projet d'école

L’école Saint-Charles comme toutes les écoles de la Principauté, a rédigé un projet d'école sur 3 ans.

Depuis 2016 et jusqu’à 2019, Saint-Charles se mobilise pour : "Améliorer le langage oral de l’élève".

Avec ses quarante et une nationalités différentes, ce projet s’inscrit complètement dans un besoin de communication entre les personnes.

Outre le travail réalisé au sein des classes, une scénette a été présentée par chaque classe.

Projet "Ballets"

Ce projet mené auprès des élèves de CE2 permet d’acquérir une formation artistique. Animés par les Ballets de Mont-Carlo des ateliers sont proposés, donnant aux élèves les bases d’un travail corporel inhérent à la pratique du mouvement dansé, de l’expression théâtral et du chant choral, valorisant l’écoute, la concentration, le respect et le partage.

Projet « Opéra » avec l’Opéra de Monte-Carlo

L’Opéra de Monte-Carlo a l’immense gentillesse d’accueillir chaque année les classes de CM2 de l’école à une représentation ou une générale sous les plafonds de la magnifique salle Garnier. Une découverte et une ouverture culturelle sans pareille pour nos élèves.

Cette année les enfants ont assisté à FAUST de Gounod, d’après la pièce de Goethe.

Projet « Atelier Cordes » avec l’Académie de Musique de Monte Carlo

Chaque année, les musiciens de l’académie de Musique proposent un atelier sur la pause méridienne afin de faire découvrir à nos élèves volontaires les instruments à cordes frottées que sont le violon, le violoncelle, l’alto et la contrebasse.

Un MIMS intervient également dans nos classes de grande section pour une initiation aux différents instruments et notamment à cordes.

Projet « Chorale »

Chaque année à l’école Saint-Charles plusieurs classes participent au projet chorale. Une coopération artistique qui permet de développer des aptitudes transversales augmentant la qualité du travail scolaire et offre un magnifique spectacle à l’approche de Noël.

http://ecole-stcharles.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Projets