Histoire

photo ancienne école

Les Frères des écoles chrétiennes enseignaient dans une école primaire de Monaco-Ville, en Principauté, depuis l’ordonnance souveraine promulgué par le Prince Charles III.

Ils furent invités à ouvrir une deuxième école dans le nouveau quartier de Monte-Carlo. Cette école ouvrit ses portes en 1890 provisoirement installée dans des baraquements près de l’église Saint-Charles, elle comprenait alors trois classes avec 166 élèves.

En 1893, la nouvelle école achevée réunit, dès ses premiers jours, 329 élèves en 6 classes.

A la rentrée de 1897, 360 élèves peuplent les 6 classes et en fin d’année on affronte avec succès le redoutable certificat d’études!

Plus tard, pour répondre aux besoins de l’école, le Gouvernement Princier construisit un nouvel étage en 1913 et en 1953 la partie supérieure avait une entrée sur le boulevard de France à Beausoleil, l’école des filles, dirigée par les Dames de Saint-Maur.

En 1966, les Sœurs quittèrent la partie supérieure et Saint-Charles devint timidement une école mixte avec une Direction unique, celle des Frères.

En 1992, le Gouvernement Princier décide de reconstruire l’école Saint- Charles pour répondre aux besoins démographiques grandissants du quartier de Monte-Carlo. Pour cela, l’école Saint-Charles déménage pour s’installer sur le Rocher, le temps des travaux.

En 1997, la nouvelle école Saint-Charles est prête à accueillir ses nouveaux occupants.

http://ecole-stcharles.gouv.mc/A-propos-de-l-etablissement/Histoire