CM2 A

2018, c’est parti pour les Clubs de lecture !

Dans les activités rituelles de notre classe, il y a le Club de lecture, que nous attendons toujours avec impatience.

Chacun choisit un livre (parce qu’on en aime le thème, la couverture, le titre ou le commentaire d’un copain qui l’a déjà lu - ou aussi parfois parce que le livre n’est pas trop gros !...). 

Ensuite, nous avons environ deux semaines pour lire le livre choisi, au bout desquelles nous devons le présenter aux enfants de notre cercle : le but est de donner envie, d’exciter la curiosité à propos d’un ouvrage inconnu.

Lorsque tout le monde a parlé, chacun choisit un des ouvrages présentés.

Parfois, on n’a pas tout de suite le livre qu’on convoitait !

Evidemment, plus l’année avance, plus les livres proposés sont exigeants ! 

Et plus nos présentations doivent être argumentées, car les copains posent des questions toujours plus pointues !
Mais cette activité offerte nous plaît beaucoup, car elle permet à tous de s’exprimer librement.

 

 

Pour les Droits de l’enfant

Nous participons à la Journée internationale des Droits de l’enfant en réalisant des objets de Noël ; les bénéfices de la vente serviront à poursuivre et amplifier les actions entreprises. Voici nos sapins !

 

Evidemment, nous sommes amenés à résoudre quelques problèmes…

« Sachant qu’il faut 13 bouchons pour réaliser un sapin et que la classe comporte 25 élèves, combien de bouchons seront nécessaires ? »

« Sachant qu’on entoure chacun des 25 sapins d’un ruban de 22,6 cm, combien de rouleaux de 5 mètres la maîtresse doit-elle prévoir ? »

« Sachant que chaque paquet est réalisé avec un carré de papier cristal de 6 dm de côté, quelle longueur du rouleau de 35 m restera-t-il quand tous les paquets seront terminés ?... »

« Sachant qu’un bouchon a un diamètre de 18 mm, .. »

« Sachant que Mr Ivremor consomme … »

 

 

Journée « Non au harcèlement »

Le Jeudi 8 novembre 2018 a eu lieu la journée consacrée à la lutte contre le harcèlement.

Cette année, le travail était orienté vers les cyber-violences, c’est-à-dire des actes agressifs et intentionnels, commis au moyen de médias numériques.

Nous avons écouté le récit d’une histoire vécue par un jeune collégien, puis nous avons débattu en classe et tenté de trouver des solutions. Cela nous a conduits à rédiger une charte, 9 conseils qu’il est prudent de suivre lorsqu’on surfe sur la toile.

 

SKYPE avec BORIS HERRMANN.

HALLO HALLO BORIS HERRMANN, ici l’école Saint-Charles !

Depuis le 4 novembre dernier, date du départ de la route du RHUM, les élèves de 8ème A et de 7ème A ont suivi la progression du skipper BORIS HERRMANN, à bord de sa formule 1 des mers, aux voiles noires, MALIZIA. 
Pendant presque 45 minutes, jeudi dernier, les deux classes ont eu l’énorme privilège de « skyper » avec le navigateur présent en Guadeloupe et qui a fini à une superbe 5ème place de cette course prestigieuse ! 
Les questions des petits interviewers en herbe ont fusé : sommeil, alimentation, préparation du skipper, émotions ressenties pendant la course ! 
Les problématiques liées à l’environnement ont également été abordées : mesure du CO2 dissout dans les eaux océaniques, par exemple.

Un grand merci à toute la TEAM MALIZIA pour la chance que les élèves ont eue !

 

http://ecole-stcharles.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Vie-de-la-classe/CM2-A