CM1 D

MARETERRA

Mardi 14 juin, Monsieur Adeline, le Directeur de la société « SAM Anse du portier » est venu nous présenter le nouveau quartier Mareterra.

Il nous a expliqué tout ce qui a été fait afin de protéger l’environnement autour de l’extension, pendant le chantier, mais aussi, une fois le projet terminé. Nous avons pu visionner un film : https://www.youtube.com/watch?v=AhW69jo8FSA

Nous lui avons posé beaucoup de questions car cela nous a énormément intéressé !

 

Athlètes olympiques de l’AMAO (Association Monégasque des Athlètes Olympiques)

Jeudi 2 juin, nous avons eu la chance d’avoir la visite de 3 champions monégasques : Xiao Yang (tennis de table), Boris Vain et Jeremy Bottin (bobsleigh).

(Angélique Trinquier, notre professeur de natation, qui a participé aux JO de Londres ; et a même été porte-drapeau de la délégation monégasque ; n’a pas pu être présente comme prévu).

Les 3 athlètes nous ont d’abord présenté les valeurs olympiques, puis nous ont questionné pour vérifier nos connaissances sur les jeux olympiques.
Ensuite, nous avons pu à notre tour leur poser les questions que nous avions préparées en classe.

Enfin, l’intervention s’est terminée par une séance d’autographes !

Cela nous a beaucoup plu !

 

 

Activités de relaxation

Régulièrement, afin de nous sentir bien et d’être dans les meilleurs dispositions pour travailler, nous faisons des séances de relaxation.

Nous adorons ça !

 

 

Lundi 9 mai, nous sommes allés à la médiathèque Princesse Caroline pour une animation sur les arbres.

Dans une salle sombre et installés confortablement, nous avons observé une projection sur la vie secrète des arbres.

A travers des images et des courtes vidéos, nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur les arbres : leur vie en famille ou en solitaire, leur façon de se nourrir et de communiquer, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.

Nous avons bien apprécié également la partie sur les records du monde.

Nous nous sommes émerveillés devant les photos du plus grand arbre du monde, Hypérion (115 mètres) et Old Tjikko, le plus vieux (10 000 ans).

On espère un jour les voir de nos propres yeux.

L’animation s’est terminée par un jeu qui nous a beaucoup plus et nous avons reçu en cadeau une carte à planter. 

 

La transition énergétique
Mercredi 6 avril, Amandine et Arielle sont venues nous présenter ce qui est fait à Monaco afin de diminuer les émissions de CO2.
Nous avons pu calculer notre impact sur l’environnement et nous avons aussi réfléchi aux gestes qui pourraient diminuer cet impact.

 

Intervention de la Croix-Rouge Monégasque

Formation IPS Junior

Mercredi 4 mai, plusieurs formateurs de la Croix Rouge Monégasque sont venus pour nous apprendre les gestes à faire lorsqu’une personne fait un malaise. Nous nous sommes entrainés à mettre une victime en Position latérale de Sécurité (PLS). Un moment très enrichissant !

 

 

Remise des Résultats et prix Kangourou

Semaine des Maths

Mardi 3 mai, Madame la directrice a distribué les diplômes et des récompenses aux élèves de CM1 qui ont participé au concours de mathématiques Kangourou.
Bravo à tous les participants !

 

Lundi 4 avril, en partenariat avec la SMEG, Mr Cyril DUFER, est venu animer une conférence interactive sur le thème de l’électricité (Origine de l’énergie électrique, - L’électricité à Monaco – Les économies d’énergie électrique). Cela s’est terminé par un quizz et nous avons utilisé des boitiers électroniques pour répondre aux questions !

   

 

Semaine des maths 

Jour 1: 

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, des problèmes liées à des situations de la vie courante à Monaco sont proposés aux élèves, qui travaillent en binôme.

Jour 2: Semaine des maths / Projet Ecole

 

 

 

L’œil du loup est un conte écrit par Daniel Pennac.

(Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes.)

Mercredi 2 mars, nous avons assisté au concert « L’œil du loup » à l’espace Léo Ferré. Il s’agit de la mise en musique du conte, écrite par le compositeur Karol Beffa.

Lors de la première partie de la représentation, Karol Beffa nous a expliqué comment il a composé la musique. Par exemple, comment et avec quels instruments, il a suggéré l’ambiance de l’Alaska, et l’ambiance du désert.

Puis, lorsque les musiciens de l’orchestre philarmonique de Monte-Carlo et Daniel Pennac sont arrivés, le concert a commencé. Daniel Pennac était assis à côté du chef d’orchestre et lisait l’histoire, pendant que les musiciens jouaient la musique.

C’est très original et nous avons beaucoup aimé !

 

 

 

 

Mardi 1er mars 2022

Le Carnaval à l'école...

 

Jeudi 9 décembre, nous sommes allés visiter virtuellement le pavillon de Monaco de l’exposition universelle de Dubaï.

On nous a prêté des casques virtuels et nous avons pu voir l’intérieur du pavillon de Monaco à Dubaï

Nous avons aussi pu parler à 2 jeunes filles de Monaco (Théa et Louisa) qui étaient en direct de Dubaï. Nous avons pu leur poser des questions sur l’Exposition Universelle et sur Dubaï.

Un monsieur nous a aussi présenté une visite virtuelle de Monaco, sur un grand écran, qui est disponible dans le pavillon de Monaco à Dubaï.

 

Projection du film Gogo

Lundi 29 novembre, nous sommes allés au forum Grimaldi pour assister à la projection du film Gogo. Ce film nous a beaucoup plu et appris sur l’école au Kenya, pays de Gogo.
Gogo a maintenant 98 ans et fait des voyages en dehors du Kenya :

Et elle est passée à l’école le lendemain ! 

Les CM2 ont eu la chance de pouvoir lui parler, Malheureusement nous n’avons pas pu la voir, mais nous lui avons fait des dessins que la directrice lui donnera de notre part !

 

Dans le cadre de la Journée des Droits de l’Enfant, dans notre classe des 8D, nous avons réalisé des cartes de vœux.

Elles seront vendues 2€ au profit d’associations œuvrant pour les Droits des Enfants.

 

 

Festival « Cinema for change »

Objectifs de Développement Durable (ODD)

Jeudi 2 décembre, Bastien Nicaise est venu nous présenter les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cela nous a permis de comprendre ce que fait Monaco comme actes de solidarité pour les pays qui ont des problèmes de pauvreté.
Cette présentation sera suivi d’une sortie au théâtre des variétés pour visionner des courts métrages en rapport avec les ODD.

 

 

Code week

Concernant l'apprentissage de la notion d'évènement en programmation logicielle, deux séances de programmation avec la carte Microbit sont mises en œuvre (presser un bouton ou secouer la carte).

Dans le cadre de la codeweek (du 9 au 24 octobre 2021), une activité supplémentaire, a été proposée aux élèves.

Il s’agit de la séance « Soirée dansante » (https://studio.code.org/s/dance-2019/).
Cette activité, qui fait travailler les élèves sur la notion d’évènement de façon ludique, a été prolongée à la maison à la demande des élèves.

 

Action innocence

Jeudi 14 octobre, 2 personnes de l’association « Action innocence » sont venues dans la classe pour nous parler des jeux vidéo et de leur danger.

http://ecole-stcharles.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Vie-de-la-classe/CM1-D