CM1 A

BRAVO ANDY !

Mardi 5 juin, Andy.I a remporté le concours de « Langage oral » lors de la finale des classes de 8ème des écoles de la Principauté de Monaco. Ce concours, mis en œuvre par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec l’AMOPA Monaco, permet aux élèves de s’affronter sur des extraits de pièces de Théâtre.

Andy s’est brillamment illustré dans la « tirade du nez » de Cycrano de BERGERAC et sur un poème de Jacques PREVERT.

Toute la classe de 8ème A est très fière de lui et le félicite !

Encore BRAVO !

 

Vive le MATHS’OPOLY

Afin d’aborder les révisions générales du programme de Mathématiques, nous nous lançons dans des parties endiablées de Monopoly…euh pardon de MATHS’OPOLY… des rues mathématiques :

boulevard des tables, avenue des solides, gare des problèmes… calculs sur ardoise, écriture des nombres, utilisation de la calculatrice ! ! !

Voilà une partie de nos activités mathématiques pour la fin de l’année scolaire pour réviser, tout en JOUANT ! ! !

 

Tous à l’eau !

Les élèves de 8ème A ont participé aux interclasses de natation le lundi 27 mai dernier à la piscine du Stade Louis II…

Un peu de stress avant de s’élancer et nager pour un relais de 50 mètres !

BRAVO A tous !!!

Le maître est très fier du résultat !

Classement général : 2ème pour l’équipe 1 sur 31 classes et 15ème pour l’équipe 2 qui a superbement bien nagé en arrivant première équipe de toutes les équipes 2 :

 

Comprendre les effets du réchauffement climatique

Dans le cadre du dispositif « Les explorations de Monaco », mis en œuvre par la Direction de l’Education Nationale, mercredi dernier, nous avons travaillé en classe sur les effets du réchauffement climatique.

Une première expérience consistait à mesurer la température dans une sphère transparente remplie de gaz carbonique.

Nous avons pu prouver que les gaz ont bien un effet sur l’augmentation de la température.

Une seconde expérience nous a montré que la fonte de la banquise entraînait une augmentation du niveau des mers et des océans.

Un peu de mathématiques pour terminer afin de calculer notre impact sur l’environnement avec quelques principes simples :

1/ je choisis des produits peu emballés,

2/ je finis mes assiettes, 

3/ je trie mes déchets,

4/ je privilégie les transports en commun.

C’était une super matinée !!!

Nous remercions vivement les deux intervenantes, AUDREY ET ANGELIQUE !

 

Que peux-tu faire pour les océans ?

Dans le cadre du projet MALIZIA et de la semaine OCEAN WEEK à Monaco, nous nous sommes rendus au Musée Océanographique ce vendredi 29 mars 2019.

BORIS HERMANN – que nous avions déjà interviewé par SKYPE et PIERRE CASIRAGHI ont échangé avec nous pendant un peu plus d’une heure sur leur attachement à la mer…

Nous avons compris qu’à travers leur projet de course réalisé sur le bateau MALIZIA, ils souhaitaient bien évidemment nous sensibiliser aux problèmes environnementaux, comme la pollution liée aux déchets plastiques.

L’image frappante que nous avons retenue est celle de cet hippocampe magnifique accroché à un coton tige…

Nous allons bien évidemment nous mobiliser, à notre « petit » niveau, dans notre école, pour consommer le moins de produits dérivés plastiques…

Le maître nous a également indiqué que nous allions travailler en Sciences et Technologie sur le Cycle de l’eau et l’effet de serre principalement lié au réchauffement climatique…

Nous retiendrons enfin la beauté des images projetées du voilier navigant à pleine puissance, souvent prises en hélicoptère…

Merci à la maman de CONSTANCE et de CHARLOTTE qui nous ont accompagnés ! ! ! 

 

Voyage dans le monde de la bande dessinée.

Ce mardi 26 mars, nous nous sommes rendus à la bibliothèque Princesse Caroline afin d’assister à une animation sur la bande dessinée.

Après une présentation de quelques éléments de la bande dessinée – la planche, les bandes, les bulles et les onomatopées – nous avons pu prendre nos crayons et réaliser une bande de 3 vignettes !

Quelques-uns ont déjà commencé à réaliser l’encrage – le contour en noir – et le coloriage !

Merci  à la maman de TRISTAN et de CHARLOTTE qui nous ont accompagnés !

 

Le carnaval de la 8ème A.

Mardi 5 février, tous les élèves de l’école Saint-Charles se sont déguisés pour le Carnaval…

Toute l’équipe éducative avait revêtu des habits jaunes et bleus… sur la thématique des Minions…

Pour les élèves, aucun thème imposé : des licornes, des pirates, des princesses, des sportifs, des vampires…

Une bien belle journée qui ne nous a pas empêchés de travailler et de passer des évaluations ! ! !

 

Un désert blanc, le GROENLAND…

Jeudi 7 février, Nathalie et Alain ANTOGNELLI sont venus nous présenter leur aventure au Groenland. Nous avons pu leur poser des questions et en apprendre un peu plus sur la vie très dure mais très heureuse des Inuits : chasse aux phoques et à l’ours polaire… Bien évidemment, cela nous a surpris car nous savons que ces deux animaux sont des espèces protégées…Mais c’est leur mode de vie sur la banquise, seule porte d’accès à de la nourriture en hiver par des températures de -40°C…

Le film documentaire « l’âme de la banquise »était magnifique !

Merci à ces deux explorateurs qui voyagent en kayak des mers…

 

Théâtre en hiver.

Dans le cadre du projet d’école, autour du langage oral, les élèves de 8ème A se sont prêtés au jeu afin de proposer à leur famille une représentation théâtrale «  Quelques extraits du Petit Prince »…Ils ont énormément répété et se sont réellement investis ! Le maître a été très fier d’eux à l’issue du spectacle !

 

A la découverte des plantes de la région…

Dans le cadre du Dispositif « Sciences et Patrimoine », mis en œuvre par la D.E.N.J.S., nous nous sommes rendus au Jardin Exotique de Monaco.

Cette-fois ci, deux ateliers : le premier sur l’adaptation des plantes à la sécheresse et le second, un parcours découverte dans le jardin à la découverte de deux arbres endémiques de la région, l’olivier et le caroubier, l’arbre national monégasque… On s’est régalé !

Comme d’habitude, nous avons fini notre sortie par un « traditionnel » pique-nique ! ! !

 

La 8ème A sous le chapiteau du Cirque de Monte-Carlo !

Dans le cadre d’un dispositif mis en œuvre par la Direction de l’Education Nationale, nous avons eu l’énorme privilège d’assister à une représentation pédagogique sous le chapiteau du Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

Pas de spectacle mais un échange avec deux dompteurs professionnels, les tigres et les éléphants. Nous avons même pu poser quelques questions afin de partager, pendant quelques instants, leur passion…

Ils considèrent leurs animaux comme des membres de leur famille.

Ils grandissent avec eux depuis qu’ils sont tout petits… c’est incroyable…

Nous avons ensuite pique-niquer au soleil avec nos camarades de la classe de 8ème C, une bien belle journée ! ! !

 

 

 

MISSION TORTUES au Musée Océanographique de Monaco.

Dans le cadre du Programme Les Explorations de Monaco, nous nous sommes rendus au Musée Océanographique de Monaco afin d’effectuer un atelier sur les tortues marines.

Une plongée très intéressante à la découverte des 7 espèces seulement de tortues marines alors qu’il y a plus de 350 espèces de tortues terrestres…, l’observation des carapaces, l’alimentation et le mode de reproduction… nous ont permis d’en connaître un peu plus sur ces animaux presque « préhistoriques ».

Nous avons ensuite pique-niqué au soleil, sur la terrasse du Musée.

Dans l’après-midi, nous en avons profité pour faire un petit tour au bassin des coraux fluorescents que l’on peut regarder… la tête en bas !

Et enfin, nous avons terminé par un petit questionnaire autour du Prince des mers - le Prince Albert 1er - et ses expéditions scientifiques.

 

 

A la découverte de la culture nippone en Principauté !

La classe de 8ème A s’est rendue au Jardin japonais de Monaco.

 

Enquête interactive à la découverte des samouraïs, du jardin Zen et des végétaux présents au jardin…sans oublier bien évidemment, en fin de visite, l’incroyable maison secrète où se déroule habituellement « la cérémonie du Thé » !

Comment rentre-t-on dans cette maison du thé ? Par une toute petite porte, à genoux, afin que tous les invités pénètrent à l’intérieur avec humilité, égalité et surtout respect !  

Pique-nique ludique anniversaire d’Alessandro sous un soleil d’hiver magnifique sur la plage du LARVOTTO !

Cette journée était un véritable régal !!!!

 

 

SKYPE avec BORIS HERRMANN.

HALLO HALLO BORIS HERRMANN, ici l’école Saint-Charles !

Depuis le 4 novembre dernier, date du départ de la route du RHUM, les élèves de 8ème A et de 7ème A ont suivi la progression du skipper BORIS HERRMANN, à bord de sa formule 1 des mers, aux voiles noires, MALIZIA.
Pendant presque 45 minutes, jeudi dernier, les deux classes ont eu l’énorme privilège de « skyper » avec le navigateur présent en Guadeloupe et qui a fini à une superbe 5ème place de cette course prestigieuse !
Les questions des petits interviewers en herbe ont fusé : sommeil, alimentation, préparation du skipper, émotions ressenties pendant la course !
Les problématiques liées à l’environnement ont également été abordées : mesure du CO2 dissout dans les eaux océaniques, par exemple.

Un grand merci à toute la TEAM MALIZIA pour la chance que les élèves ont eue !

 

 

Ce mardi 13 novembre, nous nous sommes rendus sur le circuit à la

No finish Line .

La distance parcourue par l’école Saint-Charles est aujourd’hui de presque 2000 km ! Et ce n’est pas fini !

La classe y retournera vendredi après-midi !
Courir pour des enfants malades ou défavorisés est très important !

 

La  8ème A participe à un concours de dessin…

Dans le cadre d’un dispositif mis en œuvre par la D.E.N.J.S., nous avons participé à un concours de dessin sur la thématique du Cirque…

Nous avons choisi de réaliser des dessins de petits clowns, figures emblématiques du Cirque !

Les résultats ne seront communiqués qu’à partir du mois de novembre.

Peut-être que l’un d’entre nous gagnera sa participation au jury JUNIOR de la NEW-GENERATION…

Au mois de janvier, la classe aura déjà le privilège d’assister à une représentation pédagogique qui aura lieu pendant le Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

 

Les petits scientifiques de la 8ème A réalisent des éruptions volcaniques en classe…

Pendant deux semaines, nous avons réalisé des maquettes de volcans à l’aide :

- d’une petite bouteille d’eau

- du carton

- des feuilles de papier blanc

- du scotch et de la colle

- et bien sûr un peu de peinture pour les décorer !

 A l’aide du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, nous avons pu les faire fonctionner et comprendre que c’était la pression du gaz qui était à l’origine de la remontée du magma…

 Madame La Directrice a accepté que nous puissions présenter notre modélisation d’un volcan de type effusif à quelques classes intéressées…

Tous aux abris, attention aux éruptions volcaniques !

Mais non… c’est sans risque mais, assez spectaculaire !!!

Cela nous donnera ainsi l’occasion de nous exprimer à l’oral devant d’autres camarades !

 

A la découverte des plantes succulentes au Jardin Exotique de Monaco…

Lundi 24 septembre, la classe de 8ème A s’est rendue au Jardin Exotique de Monaco.

Attention, c’est une visite qui a eu du piquant !

Nous avons effectué deux ateliers, le premier dans le jardin et le second dans la serre.

Nous avons appris qu’il y avait plus de 500 variétés de plantes succulentes au Jardin Exotique, et pas seulement des cactus !

Quelques-unes de ces plantes ont des noms rigolos : cactus cierges, cactus raquettes et les fameux coussins de belle-mère ! Ah la belle-mère !

Petit pique-nique pour terminer cette belle journée…

 

http://ecole-stcharles.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Vie-de-la-classe/CM1-A