4 ans B

Dans le cadre de la semaine « faites des maths », nous avons commencé à réaliser des petits défis liés à la numération et la géométrie. 

 Nous avons participé à un jeu de loto pour nous entraîner à lire et associer différentes représentations du nombre. 

 Nous avons fait des jeux de pliages avec des serviettes pour représenter différentes formes planes. 

 Chaque enfant disposait de bougies à placer sur des gâteaux d’anniversaire pour faire des distributions équitables ou réaliser des compléments à 3 ou 5.

 

 

Les 4 ans B s’envolent en Australie

 Firmin le pingouin est revenu de son périple en Australie. Grâce à lui, nous en savons plus sur la faune locale et nous avons appris à peindre point par point, à la manière des aborigènes. 

 

Le théâtre des 4 ans B

Pour nous approprier le conte des « trois petits cochons », nous avons joué l’histoire à l’aide de marottes et nous avons participé à de petites saynètes de théâtre en incarnant chacun un personnage. En plus du langage oral, nous avons ainsi travaillé la chronologie de l’histoire, le repérage dans l’espace ou encore l’aspect ordinal des nombres…

 

Dans le cadre de la Journée des Droits de l’Enfant, dans notre classe des 4B, nous avons réalisé des cartes de vœux. Elles seront vendues 2€ au profit d’associations œuvrant pour les Droits des Enfants. Vous trouverez quelques exemplaires de nos belles réalisations.

 

Vers l’écrit...

Nous avons commencé un travail sur les lettres de notre prénom et l’initiale de nos camarades. En graphisme, nous avons intégré les lignes verticales et horizontales dans les arts visuels. Voici nos activités de modelage et de manipulation avant de les tracer au feutre.

 

 

les 4 ans B en Afrique

Firmin le pingouin, notre mascotte, est revenu d’un beau voyage en Afrique.
Il nous a ramené des souvenirs, des livres et chanté des chansons. Ses aventures et ses rencontres ont inspiré nos peintures.

 

Se repérer dans l’espace pour la Codeweek

Nous avons abordé les notions de codage et de repérage dans l’espace en déterminant le chemin pour retrouver Firmin la mascotte sur un quadrillage. Nous avons ensuite fait la même activité en manipulant un petit robot, la Bee-Bot !

 

Les sorcières s’invitent en 4 ans B
Nous avons trié les livres qui parlent des sorcières en repérant leurs caractéristiques sur les couvertures.

 

Les anniversaires

Nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Andréa et Enzo qui ont fêté leurs 4 ans.  

 
http://ecole-stcharles.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Vie-de-la-classe/4-ans-B